Renouvellement de l'Agrément "Protection de l'Environnement" de l'A.FO.RETZ

Publiée le mardi 03 novembre 2015

L'association des AMIS DE LA FORÊT DE RETZ (A.FO.RETZ), fondée en 1975, association sans but lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901, a pour buts non seulement de sauvegarder l'intégrité du Massif forestier de Retz, mais aussi de parfaire sa connaissance de la forêt et de partager ses découvertes avec tout public intéressé par la forêt. 

L'association était reconnue dans ces activités par un agrément "Protection de la Nature", interdépartemental, depuis le 16 juillet 1986, selon un arrêté du Préfet de la Région Picardie. 

Cet agrément, confirmé en 1997, semblait acquis une fois pour toutes. Or, la réglementation a changé en 2010, avec la réforme du code de l'Environnement. 

Après de nombreuses interrogations des services régionaux et départementaux, et une incertitude inévitable due à la complexité des textes, un dossier de demande de renouvellement de cet agrément a été déposé auprès des services départementaux. 

Nous avons le plaisir de vous apprendre que nous venons d'obtenir le 31 janvier 2013 le renouvellement de cet agrément, nommé maintenant « Protection de l'Environnement », dans le cadre départemental, par arrêté IC/2013/019, au titre des articles L.141-1 et suivants du Code de l'Environnement. 

C'est la reconnaissance de notre action conforme à nos statuts.